Comment hiverner un spa jacuzzi ? Wellness Concept vous dit tout !

 

L’automne s’installe confortablement et les gelées nocturnes se font de plus en plus fréquentes. D’ici quelques semaines, les degrés auront continué leur descente annuelle de quelques celsius supplémentaires. Il est donc temps d’envisager l’hivernage de vos extérieurs. Du barbecue au mobilier de jardin, il vaut mieux être prévoyant si l’on souhaite conserver toute la splendeur et les fonctionnalités de ces différents aménagements qui nous donnent tant de moments de plaisir durant l’été. Mais quid de votre spa jacuzzi ? Suivez le guide, votre installateur de jacuzzi vous explique comment préparer votre jacuzzi pour les grands froids ! 

 

Se priver du plaisir d’un jacuzzi en hiver, vraiment ?

Forcément, avant de se lancer dans l’hivernage de votre spa jacuzzi, il est préférable de commencer par se demander si vous souhaitez réellement vous en priver pendant l’hiver.

En effet, si les périodes plus froides et les éventuelles chutes de neige découragent certaines personnes quant à l’utilisation de leur jacuzzi, d’autres trouvent cette période particulièrement agréable ! Imaginez-vous, les températures extérieures flirtant avec le négatif, alors que vous êtes confortablement installés dans votre bain chaud ! Les vapeurs apportent un charme inimitable, et tout cela peut s’avérer particulièrement réconfortant. Du moins si l’on prépare avec une bonne organisation les périodes d’entrée et de sortie du jacuzzi.

Bref, si cet argument vous a convaincu et que vous décidez de conserver toutes les vertus de votre jacuzzi en hiver, soyez quand même attentif au fait que l’utilisation d’un jacuzzi en hiver aura forcément un impact sur votre consommation. De fait, la baisse des températures va déboucher sur une mise en marche moins rapide du système de chauffage et donc sur une augmentation de votre consommation énergétique. Mieux vaut en être conscient.

 

Découvrez le jacuzzi selon Wellness Concept

 

Installation d'un jacuzzi à Verviers

 

Attention, ne pas hiverner son jacuzzi ne signifie pas non plus ne rien faire !

Avant de vous frotter les mains en pensant à ces soirées d’hiver recouvertes d’un beau manteau blanc et aux vapeurs chaudes émanant du jacuzzi, il y a quand même quelques étapes à respecter.

Rappelez-vous que le gel risquera de mener la vie dure à votre jacuzzi pendant l’hiver et qu’il est donc préférable d’être prévoyant.

Dans un premier temps, et avant que les températures ne deviennent trop froides, nous vous conseillons de réaliser une vidange et un nettoyage complet de votre spa. C’est la période idéale pour le faire. Pensez notamment à bien nettoyer les tuyauteries afin de les préparer à affronter le gel.

C’est également le moment de vérifier votre couverture, voire votre lève couverture. C’est au niveau de la surface que le jacuzzi luttera le plus contre l’hiver et il vaut mieux donc s’assurer que la couverture thermique ne présente pas de dommage conséquent. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez enfin commencer à vous réjouir en attendant les premières chutes de neige !

Gardez également à l’esprit que les jacuzzis sont généralement équipés d’un système anti-gel automatique, mais que ce dernier ne fonctionne que si votre jacuzzi est branché !

 

Notre catalogue de jacuzzi

 

Installation d'un jacuzzi à Liège

 

Les étapes de la mise en hivernage de votre spa jacuzzi

Si après mûres réflexions vous optez finalement pour le choix de la mise en hivernage totale de votre jacuzzi, il vous faudra prendre conscience qu’il existe plusieurs paramètres et étapes à prendre en compte.

Le premier paramètre concerne une bonne nouvelle puisqu’il touche à vos économies. En effet, la mise en hivernage va vous permettre de mettre en pause les dépenses liées à votre jacuzzi. Du moins à conditions de bien respecter les recommandations. Une mauvaise mise en hivernage pourrait rendre la vie dure à votre jacuzzi et provoquer une détérioration de votre matériel. Ce qui pourrait ensuite entraîner des dépenses en réparation plus importantes que si vous aviez continué à utiliser votre jacuzzi durant l’hiver.

Quelles sont donc les étapes ?

1. Vidangez complètement votre jacuzzi

Réaliser une vidange complète avant les grands froids est indispensable. Cela évitera à vos canalisations de geler. Vous pouvez le faire au moyen du bouchon de vidange ou encore en utilisant une pompe adaptée. Assurez-vous que cette étape soit correctement réalisée.

2. Mettez la pompe du jacuzzi à sec

Le système à bulles d’air de votre jacuzzi devra lui aussi être vidangé. Pour y arriver, il vous faudra éteindre le chauffe-eau et allumer le souffleur. Une trentaine de secondes suffisent pour que l’eau soit totalement extraite. Vous devrez également vous assurer qu’il ne reste pas d’eau dans le circuit des jets. Pour cette étape, l’utilisation d’un souffleur est recommandée. Cette fonctionnalité est disponible sur certains aspirateurs. N’hésitez pas à reproduire cette étape plusieurs fois.

3. Nettoyez les filtres et enlevez les raccords du jacuzzi

C’est le moment de nettoyer les filtres et d’enlever les raccords (et l’eau qui serait encore éventuellement dedans). Emballez tous les accessoires, et stockez ça dans un endroit plus ou moins sec.

4. Assurez-vous que le jacuzzi est bien sec, et couvrez-le correctement

Assurez-vous une dernière fois que le jacuzzi est bien sec et qu’il ne reste plus d’eau dedans. Vous pouvez aussi nettoyer la cuve correctement afin que le jacuzzi soit prêt pour le printemps. Couvrez ensuite le spa en étant prévoyant. N’oubliez pas qu’il vaut mieux trop le couvrir que pas assez. Vous pouvez ainsi acheter une bâche supplémentaire pour le protéger.

la couverture de protection d'un jacuzzi

 

Voilà donc votre jacuzzi prêt pour l’hiver et pour les températures négatives. Les équipes Wellness Concept sont évidemment disposées à vous accompagner dans ces étapes. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous en ressentez le besoin !

 

Wellness Concept, votre magasin et installateur de jacuzzi à Liège